Skip to main content

QUI SUIS-JE ?

Né le 22 Juillet 1992 à Angers, j’ai grandis en Haute Normandie à 45 minutes de la ville de Rouen.
Grandis à la campagne, ma première passion a été le sport et notamment le tennis.
Très ambitieux, je nourrissais de grande ambitions, au point de m’imaginer battre Rafael Nadal à Roland Garros en soulevant la coupe des mousquetaire sur le court Philippe Chatrier. Pas mauvais mais pas non plus très bon, j’ai vite découvert un trait de personalité chez moi qui m’a mis des batons dans les roues au tennis : le mental. Mon envie de réussite et des belles choses m’ont vite amener à trop mentaliser dans les moments difficiles au tennis, préférant les entrainements pour le kiffe, que les compétitions. C’est au lycée qu’un changement de cap m’attendait sans que je m’y prépare. En pause au lycée, avec mon groupe de pote, on avait l’habitude de se réunir dans le préau pour trainer. Un de mes potes jouait de la guitare et ça m’a captivé. Généreux de sa pédagogie, il m’a appris quelques accords et là, le monde s’est arrêté de tourner. Revenu chez moi, j’ai piqué la guitare de ma mère et plus rien n’a existé au point de me faire louper la première S. En pleine construction identitaire, la musique a été un vrai levier pour exprimer mes émotions. Découvrir des facilités pour la guitare m’ai aidé à trouver ma place dans ces périodes ou socialement chaque cherche ses repères. C’est à la fin de ma période Lycée, après 2 albums composé qui n’ont jamais vu le jour, que j’ai du me décider au étude supérieur. Hésitant à partir en sociologie à la FAC, c’est le chemin d’une école d’ingénieur du son qui m’a ouvert les bras à Paris, à peine diplômé de mon BAC STG Option Communication. Postulé à une école, je n’ai pas tergiversé, la vie Parisienne m’a tendu les bras. Apprendre au travers d’un cursus associant la partie studio, et la partie concert live a été très enrichissant en plus de mon bagage appris par passion dans ma chambre. Diplôme, c’est suite à un appel avec un de mes amis de promo que opportunité de venir à Nantes s’est présenté. Fraichement Nantais, j’ai intégré un groupe de musique. Très investi, je n’arrivais malgré tout pas à subvenir à mes besoins et après une période de repis grâce au chômage ou j’étais pourtant hyperactif avec mes projets, j’ai cherché du travail. Je me suis à trouver des missions, déplacement de scène au zénith de Nantes, inventaire dans des grandes surfaces, crêperie saisonnier sur la cote, puis en hôte d’accueil à la cité des congrès de Nantes, animateur pour soirée privée, animateur ambassadeur pour une liqueur d’alcool. Toute ces expériences m’ont permis de joindre les 2 bouts tout en continuant en tache de fond à développer mes projets musicaux.
Arès de nombreuses années à travailler fort sur mes projets, j’ai pu développer ma capacité à m’organiser, gérer des projets, poser mes objectifs, gérer mes engagements et mon agendas, m’y tenir, apprendre sur le terrain. Pour diverses raison, personnelle et professionnelle, la voie de l’indépendance s’est dessiné pour moi au travers de mes nombreux projets. Après une dizaine d’année d’expérience, à l’aube de mes 32 ans, une grande introspection fut nécessaire. Arriver dans un nouveau cycle de ma vie m’a fait prendre du recul sur ce qui était important pour moi. C’est grâce à de nombreuses réfléxion et prise de recul que j’ai vu se dessiner de nouvelle perspective que j’ai l’honneur de pouvoir vous présenter sur ce site, au travers de mes différents projets.

Mon cheminement jusqu’à
Sollayr

C’est en arrivant à Nantes que j’ai pu poser un premier grand objectif musicalement parlant. Après de nombreuses amenés à composer chez moi sans rien sortir, mon objectif était clair : sortir enfin un premier album. C’est en pleine phase d’apprentissage que j’ai trouver le nom de mon premier projet “LOA” pour “Line Of Action”, la symbolique etait simple : suivre ses lignes d’action pour réaliser ses rêves.
Avec un premier l’abum composé de 10 titres, j’ai pu expérimenter la composition, le mixage, la collaboration pour du mastering, le graphisme, le dépôt Sacem pour protéger les titres, le pressage, les réseaux sociaux. Fort de cette expérience et en parallèle de cette sortie, j’ai intégrer un groupe à mon arrivé sur Nantes. Le groupe composé de 3 musiciens dans une esthétique Indie Pop Folk, du nom de “Irina Von Brazil” cherchait un 4ème compère pour développer la formation en Live. Coup de coeur amical et musical, de belles années de partage, de création et d’apprentissage se sont suivi, avec la sortie d’un EP composé intégralement à 4. C’est années ont gravé en moi de très beaux souvenirs et qui a fait que je suis l’homme que je suis actuellement. En périphérie de ces 2 projets qui sont de vrai pilier dans mon parcours, j’ai eu de nombreux projets qui m’ont fait grandir, à la battrie, à la basse. C’est après une période de break et de saison en restauration, que j’ai eu envie d’un renouveau, et de repartir dans un projet pour exprimer 100% mes idées musicales. Mon premier projet sonnant trop comme “du passé”, j’ai eu envie de repartir de 0.
C’est alors que j’ai entamé une phase de réflexion profonde pour savoir ou je voulais aller.
J’ai passé de nombreuses années à m’interroger sur ce qui faisait sens pour moi. J’ai vite vu que la qualité d’un projet n’était pas directement le projet en lui même, mais plus la qualité de l’humain qui faisait vivre le projet. Mon intérêt pour les personnes inspirantes que j’avais pu croiser dans ma vie me remonta à l’esprit.
Je sentais que ces personnes qui sont “solaire” avait développé en elle quelque chsoe de particulier.
La connaissance de soi, la gestion émotionnelle, une capacité à s’écouter, s’adapter et à se connecter à son potentiel créatif. Très inspiré par cette énergie particulière, j’ai décidé de choisir le pseudonyme “Sollayr” comme hommage à toute ces personnes qui sont pour moi inspirante et qui contribue à toute ces belles choses que l’on peut voir sur cette planète. Il y a de nombreuses personnes solaire, connu et totalement dans l’ombre. Être Solaire, c’est un état d’esprit et un certain cheminement de conscience pour moi.
Mon pseudonyme trouvé, je me suis alors lancé dans cette folle aventure d’associer musique électronique et folk, mélangeant les influences que j’avais découvert jusque là.

MERCI À TOI

Merci à toi d’avoir pris le temps de lire jusqu’ici, de découvrir mon travail et mon parcours.
J’ai la croyance de penser que tout est vibration, que par effet de résonance et de loi d’attraction, nous sommes jamais attiré par quelque chose ou par quelqu’un part hasard, que ce soit professionnel, personnelle etc. Les expériences et les autres en face de nous nous font grandir par effet de miroir. Cela nous fait du bien et des fois on souffre. A nous de choisir ce qu’on en tire et j’ai la croyance que c’est là notre grand pouvoir. Nous ne sommes pas responsables de expériences que nous vivons, nous ne sommes pas responsables de la famille dans laquelle nous arrivons, nous ne sommes pas responsables de nos blessures d’enfance. Mais nous sommes responsable de notre état de conscience à partir du moment ou notre cerveau se met à avoir du discernement, et que nos cerveaux fonctionnent convenablement.
Alors je veux te dire merci de qui tu es, avec tes qualités et tes faiblesses car de par ta personnalité avc tout ce que ça implique positivement ou négativement, tu fais cheminer toute les personnes qui se connectent à toi. Je profite alors de ce moment d’écriture pour remercier la vie, et absolument toute les personnes que j’ai croisé sur mon chemin. J’ai énormément grandis au travers de toute ces rencontres et ça m’a aidé un peu plus chaque jour à me connaitre intérieurement. Se connaitre et s’écouter intérieurement permet d’être en paix, être en paix permet de se connecter à une forme de bonheur, et je pense sans hésitation qu’être en paix et sentir du bonheur dans sa vie, c’est la quête commune à chacun d’entre nous sur notre magnifique planète bleu.
Arnaud.